Nos Activités

  Toutes les activités développent l'expression de soi, l'écoute, l'harmonie et l'échange avec les autres participants.

Atelier "Chant / Djembe"

   Cet atelier est bien plus qu'une simple chorale.

   C'est la magie de la voix, associée au rythme du djembé (ou d'autres petites percussions).

   Les chants abordés, de type "chant tribal", ou "chant du monde" et polyphonie vocale, dont certains sont composés par les animateurs, combinent des rythmes simples et des phonèmes (*) faciles à prononcer et à mémoriser, permettant le lâcher-prise et l'expression de chacun.

(*) Le texte des chants peut s'inspirer de phonèmes liés à des langues vivantes (anglo-saxonne, hispanique, ...) ou à des langues mortes (latin, grec, ...), mais n'a absolument aucun sens, et permet ainsi d'être plus fédérateur.

   On aborde alors la chanson en étant libéré, sans avoir de jugement sur le texte de la chanson, en se concentrant sur les sons et la voix. La voix joue donc encore plus un rôle d'instrument.

   Ainsi, contrairement à une chorale traditionnelle où chacun chante le nez dans son lutin, cet atelier permet le lâcher-prise, et de communiquer avec les autres chanteurs. On joue simplement sur les sons. L'émission "Rendez-vous en terre inconnue" illustre bien ce propos avec la chanteuse "Zazie chez les Korowai", puisqu'elle a fait pleurer certains membres de la tribu (dont le musicien de la tribu) avec sa chanson "Je suis un homme", alors qu'aucun d'eux ne comprenait les paroles.

   L'originalité de cet atelier est aussi le mouvement associé au chant : en effet, dès qu'un chant est maîtrisé par le groupe, l'animateur demande aux chanteurs de se déplacer en chantant. Cela favorise l'autonomie, l'écoute de l'autre, et décuple le plaisir de la polyphonie, tout en créant du lien entre les autres participants.

   Cette capacité à se déplacer en chantant permet à nos chanteurs d'avoir le plaisir de prodiguer des "massages sonores" lors de séances de "bien-être" dans d'autres associations ou organismes de santé, ou lors d'événements tels que la Foire des Prairies : allez à la page "Evénements" pour lire des témoignages du public.

   Les participants peuvent choisir, selon les chants :

  • de chanter

  • ou de jouer des percussions

  • ou de chanter en jouant des percussions.

 

   Notons que cet atelier ne dispense pas de cours de djembé. Les adhérents qui veulent s'essayer aux percussions doivent bien sûr avoir le rythme en eux, les animateurs les conseillant et leur proposant éventuellement des rythmes d'accompagnement sur les chants.

   Une séance dure 1 heure 30.

Animation "Massage sonore"

    La troupe chantante Amarante se déplace dans des associations, des organismes de santé, EHPAD, maisons de retraite, ou lors d'événements particuliers (salons sur le bien-être, Foire des Prairies, ...) pour proposer une prestation de "massage sonore".

    Ainsi, accompagnés par la guitare acoustique, les chanteurs se déplacent parmi les personnes à "masser musicalement". Celles-ci sont confortablement assises, avec un bandeau sur leurs yeux afin de décupler le plaisir de l'écoute.

     Les chants font voyager le public "massé", suscitent des émotions.

     Après ce voyage musical hors du temps, les personnes "massées" se sentent ressourcées, apaisées, détendues.

     En fin de prestation, le public peut échanger avec la troupe chantante, et découvrir les divers instruments de percussion utilisés lors du massage.

       Durée maximum d'un massage sonore :  45 minutes.

Atelier "Groupe vocal"

    Ce type d'atelier s'adresse à des personnes souhaitant interpréter des chansons de variétés internationales (ou de musique du monde), accompagnées par un guitariste.

    Exemples de chants : "La musique que j'aime" (Johnny Hallyday), "Human" (Rag'N'Bone Man), "La bombe humaine" (Téléphone), "Mas que nada" (Sergio Mendes), "Somebody that I used to know" (Gotyé), "Africa" (Rose Laurens), medley d'ABBA, "Des touristes" (Miossec),  "Footloose" (Kenny Loggins), "Happy" (Pharrell Williams), "Englishman in New York (Sting), "Je veux" (Zaz), "We are the champions" (Queen), "I feel good" (James Brown), ...

 

    Pour cela, les chanteurs doivent :

  • maîtriser déjà bien leur voix

  • être capables de mémoriser les paroles

  • aimer travailler l'harmonisation et les parties "solo" (chant "lead").

 

    Un groupe vocal est composé de 4 à 6 personnes.  

    Une séance dure 1 heure 30.

Le duo JAIMICK (Guitare / Voix) chez Vous

  • Vous organisez chez vous une soirée entre amis, une fête à l'occasion d'un événement particulier (anniversaire, pendaison de crémaillère, ...)

  • Vous aimez la musique "live" à dominante anglo-saxonne.


    Le duo JAIMICK se déplace avec son matériel et vous interprète :

  • un répertoire d'ambiance ou dansant

  • divers styles : pop, rock, jazz, latino, folk, ...

  • des chansons d'hier et d'aujourd'hui

et vous propose de chanter avec eux sur certains morceaux.

Vagues à l'âme

La crise sanitaire (liée au Covid-19) nous a inspiré la réalisation (paroles et musique) de cette chanson "Vagues à l'âme", pour évacuer le mal-être généré par le confinement, couvre-feu, port du masque, distanciation et autres gestes-barrière...

Les mots bleusJaimick
00:00 / 04:59
Les mots bleus

En hommage au chanteur Christophe, décédé début 2020 de la Covid-19, reprise d'un de ses "tubes".

Atelier "Chant / Danse"

    C'est la magie de la voix, associée à la danse, et soutenue par le rythme du djembe (de l'animateur) ou d'un support musical.
  La première partie du cours est axée sur le chant, et la deuxième partie ajoute des pas et des mouvements simples en synchronisation avec la voix.
    Cette activité est à la fois :
     - gaie et revitalisante, car la dynamique du groupe crée une énergie tonifiante.
     - apaisante, car elle libère les tensions et le stress.
 

 

Important : Cet atelier "Chant / Danse" est supprimé cette année, mais certaines séquences sont désormais intégrées dans l'atelier "Chant / Djembé", telles que :

 

    - l'échauffement du corps et de la voix en début de séance

   - le mouvement associé au chant : en effet, dès qu'un chant est maîtrisé par le groupe, l'animateur demande aux chanteurs de se déplacer en chantant. Cela favorise l'autonomie, l'écoute de l'autre, et décuple le plaisir de la polyphonie, tout en créant du lien entre les autres participants.

Nos Activités

Atelier

"Chant / Djembe"

Animation

"Massage sonore"

 

Atelier

"Groupe vocal"

Animation du

"Duo JAIMICK"

chez Vous

Extraits de chants​

Uele Moliba Makasi - Chant du Mali
00:0000:00
Zadi (au Ludion) - Jaimick
00:0000:00
Toumalé -
00:0000:00
Mayana -
00:0000:00
guitare
Flyer "massage sonore"

Exemple de chant réalisé par un Groupe Vocal

Mas que nada - Les Voix de Garage
00:00 / 00:00

Animation chez Vous

du "Duo JAIMICK"

guitare_electr.gif